Je me demandais si on ne sous-estimait pas un peu les freins à l'adoption massive des voitures électriques. On parle souvent de l'autonomie et du prix des véhicules, mais je pense qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte. Déjà, le coût d'installation d'une borne de recharge chez soi, ça peut vite chiffrer. Ensuite, faut avoir la place, si on habite en appart' sans garage, c'est mort. Et même si on a une maison, faut pas que le compteur électrique disjoncte à chaque fois qu'on branche la voiture. Enfin, y a la question de la disponibilité des bornes, si tout le monde se met à charger sa voiture en même temps, est-ce que le réseau va tenir ? C'est pas juste une question de vouloir, c'est aussi une question de pouvoir, non ?
Les coûts, l'espace nécessaire et la disponibilité de la recharge à domicile pourraient-ils ralentir l'adoption des véhicules électriques selon vous ?
Clairement, Jebe, t'as raison de soulever ces points. C'est pas juste une question de thunes, y'a toute une logistique derrière. Pour le compteur qui saute, une solution (bon, ça rajoute encore un coût, je sais...) c'est d'installer un délesteur. Ça gère la puissance et évite de faire tout sauter quand tu branches ta caisse. Et pour ceux qui sont en appart', y'a des solutions collectives qui commencent à se développer, mais faut que les syndics s'y mettent, et c'est pas gagné...
C'est clair que le coup du délesteur, c'est pas donné, mais au moins t'es tranquille. Après, faut voir si ton installation le supporte, hein. J'ai un pote, il a dû refaire tout son tableau électrique, l'addition a fait mal. Et les syndics, pfff, bonne chance pour les convaincre. Ils sont plus occupés à se battre pour la couleur des volets que pour le futur de la planète, on dirait.
Jebe, ton pote a pas eu de bol avec son tableau. C'est vrai que faut pas négliger l'état de l'installation existante, ça peut vite faire grimper la facture. Mais bon, une fois que c'est fait, c'est fait, au moins il est tranquille... Enfin, tant que la prochaine norme arrive pas !
Même pas dit! Les normes, c'est un peu comme les mises à jour de Windows, t'as jamais fini d'être à la page... Et c'est le porte-monnaie qui trinque 😅.
Bon, concernant le pote avec le tableau, il a suivi les conseils de MétalloRose et a fait venir un pro pour checker l'install avant de se lancer dans les travaux. Apparemment, il a évité une catastrophe, le gars a détecté des trucs pas aux normes et limite dangereux. Au final, ça lui a couté plus cher que prévu, mais au moins c'est sécurisé. Comme quoi, faut pas jouer avec le feu (ou l'électricité, dans ce cas-là 😉).
C'est exactement ça, Jebe, vaut mieux prévenir que guérir !
Pour illustrer ce que tu dis, j'ai trouvé une vidéo qui parle justement du déploiement des bornes et des objectifs du gouvernement, et crois moi, c'est pas gagné...
La vidéo est intéressante, ça donne un bon aperçu des défis. Tiens, parlant de défis, j'ai justement regardé un reportage sur les bornes en copropriété, une vraie galère administrative apparemment.
Mais revenons à nos moutons, le déploiement, c'est la clé, on est d'accord.
Astroboy, c'est clair que le déploiement, c'est le nerf de la guerre. Parce que même si t'as la wallbox chez toi, si tu dois te taper 30 bornes pour trouver une station de recharge en déplacement, c'est vite soûlant. Et puis, faut pas que ça devienne la course à la borne libre, avec des gens qui squattent les places pendant des heures...
La course à la borne, j'y crois moyen... On a déjà le même cirque avec les pompes à essence qui font aussi point relais et distributeur de billets, c'est pas la joie 🙄. Faudrait pas que ça empire avec l'électrique ⚡️.
Carrément, Ronin, on voit déjà le genre avec les pompes à essence... 😒 On échange un problème contre un autre, quoi. 🙄