Accueil> Sujet

La concurrence entre Mercedes et BMW a-t-elle franchi des limites acceptables dans le secteur automobile ?

Je me demandais si certains d'entre vous ressentaient aussi un malaise face à cette escalade constante. On dirait qu'ils ne se contentent plus de faire de bonnes voitures, mais qu'ils cherchent surtout à dépasser l'autre à tout prix, quitte à en faire trop. Est-ce que la passion automobile ne risque pas d'en pâtir à force ?
Dépasser l'autre à tout prix, c'est le principe de la concurrence, non ? Après, c'est sûr qu'ils en font des caisses parfois, mais bon, faut bien vendre du rêve. La passion automobile en pâtir ? J'sais pas, tant qu'il y a des gens prêts à claquer un salaire annuel dans une option, je pense qu'on a de la marge.
Knight Rider67, tu dis qu'il "faut bien vendre du rêve", mais c'est justement là le problème, non ? 🤔 A force de surenchère, on finit par vendre du vent, des gadgets inutiles à des prix exorbitants. Est-ce que c'est vraiment ça, la passion automobile ? Moi, j'ai l'impression qu'on s'éloigne de l'essentiel : le plaisir de conduire, la fiabilité, la qualité de fabrication. 🤷‍♀️ On est plus dans une course à l'armement technologique et marketing qu'autre chose. 😠
Je voulais juste vous faire un petit retour. J'ai essayé de prendre un peu de recul par rapport à tout ça, comme Steelwhisper le suggérait. Au final, je me suis replongée dans des vieux magazines auto, des essais de modèles plus anciens... Ça m'a fait du bien de me recentrer sur ce qui compte vraiment pour moi dans une voiture. Peut-être que la compétition actuelle est juste une phase, après tout. Merci pour vos avis.
Elsa_Solitaire44, c'est pas bête de se replonger dans les vieilles revues. On oublie parfois ce qui nous plaisait vraiment avant. Cette course à la nouveauté, ça fatigue à la longue. Parfois, le charme d'une bonne vieille bagnole, c'est irremplaçable.
C'est clair que le marketing joue à fond, mais est-ce qu'on est obligés de suivre ? Perso, quand je suis perdue face à toutes ces options, je compare les fiches techniques sur des sites spécialisés (genre l'Argus ou Caradisiac). Ça permet de voir ce qui est vraiment utile et ce qui relève du gadget. Et puis, si possible, un essai sur route, ça aide à se faire une idée plus précise qu'une simple brochure. On peut se recentrer sur nos besoins, et pas juste sur ce qu'ils veulent nous vendre.
Moi aussi, les fiches techniques, j'y crois pas trop... C'est bourré de chiffres que tu comprends à moitié et qui veulent rien dire sur la route. 😅 L'Argus, Caradisiac... Bof. Un essai, c'est mieux, mais même là, t'as le vendeur qui te baratine. Le mieux, c'est de connaître quelqu'un qui l'a déjà, la voiture, et qui peut te donner son avis sans langue de bois. 😉
Jebe a raison sur un point : les chiffres, faut s'en méfier. Surtout quand ils sont balancés comme ça, sans contexte. Prenez la puissance, par exemple. Une M3 de 480 chevaux, sur le papier, c'est impressionnant. Mais si c'est pour faire du 0 à 100 en 4 secondes et rester bloqué dans les embouteillages 90% du temps, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Perso, je préfère une voiture avec moins de chevaux, mais plus de couple à bas régime, pour une conduite plus souple et plus agréable au quotidien. Et puis, faut voir la fiabilité... C'est bien beau d'avoir une bagnole qui développe une puissance de malade, mais si elle passe son temps au garage, l'intérêt est limité. C'est comme les films teintés, tu peux mettre le plus sombre possible, si c'est mal posé, ça sert à rien. Pour revenir à Mercedes et BMW, je pense qu'ils se tirent la bourre sur des détails qui n'intéressent qu'une minorité de clients. Le commun des mortels, ce qu'il veut, c'est une voiture confortable, sûre et fiable. Après, si elle a un bel écran tactile et des gadgets high-tech, tant mieux, mais c'est pas le plus important. On parle d'excellence allemande, mais des fois, j'ai l'impression qu'ils oublient l'essentiel. Et c'est là que d'autres marques peuvent tirer leur épingle du jeu, en proposant des voitures plus simples, mais plus robustes et plus abordables. C'est pas une question de volume de ventes, mais de durée.
Steve McQueen, t'as pas tort sur le coup des chiffres. C'est comme quand les marques annoncent des consommations ridicules en cycle mixte. 🤔 Tu te retrouves jamais avec les mêmes valeurs dans la vraie vie, surtout si t'as le pied un peu lourd. Et cette histoire de puissance... C'est un peu le serpent qui se mord la queue. T'as toujours plus de chevaux, mais les routes sont de plus en plus limitées. Du coup, tu passes ton temps à te brider. Autant avoir un moteur avec du répondant dès les bas régimes, comme tu dis. C'est plus agréable au quotidien, et ça te permet de doubler sans stress. Perso, j'ai toujours préféré le couple à la puissance pure. 😎 Après, pour la fiabilité, c'est le nerf de la guerre. C'est bien beau d'avoir une voiture bardée de technologies, mais si t'es tout le temps chez le garagiste, ça gâche le plaisir. Et là, faut avouer que Mercedes et BMW, c'est pas toujours au top. Des fois, je me demande s'ils se concentrent pas trop sur l'innovation au détriment de la fiabilité. C'est un peu comme les smartphones : ils sortent un nouveau modèle tous les six mois, mais ils sont bourrés de bugs. 😅 Pour en revenir à ta comparaison avec les films teintés, c'est bien vu ! C'est exactement ça. Tu peux mettre toutes les options que tu veux, si la base est mauvaise, ça sert à rien. Et c'est valable pour tout, pas seulement pour les voitures. En tout cas, ça fait réfléchir. Peut-être qu'on devrait tous se recentrer sur nos besoins réels plutôt que de se laisser aveugler par le marketing. Mais bon, facile à dire, hein ? 😈 Surtout quand t'es chargé de com' et que ton boulot, c'est justement de faire rêver les gens...
Iznogoud3, bien d'accord avec toi sur la conso annoncée et celle que tu constates en vrai. C'est un peu comme les régimes à la mode, sur le papier tu perds 10 kilos en une semaine, et en pratique tu reprends tout avant la fin du mois ! 😂 Et la comparaison avec les smartphones, c'est tellement ça ! A force de vouloir toujours plus, ils en oublient de faire des trucs qui marchent bien et longtemps. Du coup, on se retrouve avec des bagnoles à 50 000 balles qui tombent en panne tous les 4 matins... Y'a de quoi être dégouté.
Bon, si je résume, on est partis d'une interrogation sur la surenchère entre Merco et BM pour en arriver à se demander si on n'est pas un peu trop cons à gober le marketing. Entre les chiffres bidons, les options inutiles et la fiabilité qui laisse à désirer, y'a de quoi se poser des questions. Au final, on se demande si le plaisir auto ne serait pas ailleurs, dans des choses plus simples et plus fiables. C'est un peu ça, non ?
Si on est cons à gober le marketing, Knight Rider67 ? Carrément. Mais c'est mon job de faire en sorte que vous le soyez, un peu. 😈 Y'a des limites, bien sûr, faut pas pousser mémé dans les orties. Mais bon, faut bien que la machine tourne, hein ? Et puis, soyons honnêtes, ça marche, non ? 🤔
C'est noté pour l'Argus et Caradisiac, MétalloRose. Je retiens l'idée de l'essai sur route, ça peut éviter de se faire embobiner par les vendeurs. Merci pour le tuyau.
L'essai sur route, c'est bien, Jack, mais attention aux vendeurs qui ont le discours bien rodé... Faut rester vigilant et bien préparer ses questions avant. 🤔

Votre Réponse