Accueil> Sujet

Est-il nécessaire d'avoir une vignette autoroutière pour circuler en Suisse ?

Je me demandais, là. J'ai un déplacement prévu, et forcément, faut que je traverse la Suisse... Cette fameuse vignette, elle est obligatoire ou pas ? Parce que j'ai entendu des versions tellement différentes que je commence à me méfier. Surtout que les amendes, là-bas, on dirait qu'ils se font plaisir. Si quelqu'un a une réponse sûre, je suis preneuse. On n'est jamais trop prudent, vous voyez ce que je veux dire...
Oui, c'est obligatoire sur toutes les autoroutes et semi-autoroutes. Sans, c'est l'amende assurée.
Pour compléter l'info de Jack, c'est valable pour tous les véhicules à moteur, motos incluses. Et attention, elle doit être collée correctement sur le pare-brise (ou un endroit non amovible pour les motos), sinon c'est comme si tu n'en avais pas. Autant faire les choses bien, quoi.
Astroboy a raison, autant pas jouer avec le feu avec ces Suisses, ils rigolent pas avec ça. C'est 40 balles la vignette, mais c'est rien comparé à l'amende de 200 francs si t'es pas en règle. Autant la prendre direct, tu gagnes du temps et du stress. Ce que je pige pas trop, c'est leur système de validité. Ils disent que c'est valable du 1er décembre de l'année d'avant jusqu'au 31 janvier de l'année d'après, ça fait 14 mois. Bizarre leur truc, mais bon, on va pas chipoter. Perso, je l'ai toujours achetée à la douane, ça prend 2 minutes. Maintenant qu'ils ont la version électronique, ça doit être encore plus simple, mais j'avoue que j'aime bien le petit autocollant sur le pare-brise, ça fait souvenir de voyage. Faut juste pas oublier de bien la coller, comme dit Astroboy, sinon c'est mort. J'ai un pote, il l'avait juste posée sur le tableau de bord, et il s'est fait gauler quand même. Ils sont malins ces douaniers, ils connaissent toutes les combines. Et puis bon, si tu dois traverser la Suisse, c'est que t'as sûrement un peu de budget, alors autant éviter de gratter sur 40 francs et risquer une prune à 200. C'est un peu mesquin de pinailler pour ça, non ?
Attends, Jebe, tu dis que c'est mesquin de pinailler pour 40 balles, mais c'est pas une question de mesquinerie, c'est une question de principe. Pourquoi payer pour un truc si on peut l'éviter ? Surtout que, si ça se trouve, y'a peut-être des routes alternatives gratuites, non ? Faut toujours chercher la petite bête, on sait jamais ce qu'on peut trouver... enfin, c'est mon avis.
LabyrintheNoir, je comprends ton point de vue, chercher à économiser, c'est un réflexe normal. Mais là, faut voir le truc en face : éviter l'autoroute en Suisse, c'est souvent un faux bon plan. Déjà, la vignette, c'est 40 francs, soit à peu près 42-43 euros, ok. Mais si tu commences à zigzaguer par les routes secondaires, tu vas bouffer du carburant, perdre un temps fou, et te taper des villages à 30 km/h où le moindre excès de vitesse te coûte un bras. Sans compter le stress de te perdre ou de tomber sur une route fermée. J'ai fait le calcul vite fait une fois, en gros, pour un trajet où l'autoroute me prenait 2h, les nationales m'en rajoutaient bien 1h30 à 2h. Et en carburant, tu peux facile claquer 15-20 balles de plus. Alors, au final, tu gagnes quoi ? Des heures de perdues et peut-être même plus de dépenses. Et puis, faut penser à la sécurité. Les autoroutes suisses, elles sont nickel, bien entretenues, avec des aires de repos tous les 20 bornes. Les nationales, c'est parfois plus aléatoire, avec des portions sinueuses et des camions qui te collent au pare-chocs. Après, chacun fait comme il veut, hein. Mais moi, je préfère payer les 40 balles et rouler tranquille. C'est un peu comme l'assurance : tu râles quand tu la paies, mais tu es bien content de l'avoir le jour où tu as un pépin. Enfin, c'est juste mon avis de vieux peintre, hein. Chacun voit midi à sa porte.
Ce que dit Jack est totalement vrai. J'ai fait une fois le coup de vouloir éviter l'autoroute pour économiser... Grosse erreur. En plus du temps perdu et du carburant consommé, faut aussi penser aux risques. Les routes de montagne en Suisse, c'est pas toujours de la tarte, surtout si t'es pas habitué. Entre les virages serrés, les vaches qui traversent et les cyclistes qui débarquent sans prévenir, t'as vite fait de te faire une frayeur. Sans compter que si tu as un accident, les secours mettent un temps fou à arriver. Alors bon, 40 balles, c'est pas la ruine, et ça te permet de rouler serein. Même moi, je dis ça !
Jebe, je suis d'accord avec toi et Jack, l'option "routes alternatives" en Suisse, c'est souvent une fausse bonne idée. Pour illustrer, je vous partage une petite vidéo qui résume bien l'essentiel sur la vignette suisse, les prix, les dates, etc. histoire de ne rien louper.

Autant être bien informé, surtout avec les spécificités helvétiques.
Astroboy, merci pour la vidéo, ça résume bien le truc pour ceux qui sont pas au courant. C'est vrai qu'avec toutes ces infos, on voit bien que c'est pas la peine de chercher la complication. Perso, je suis toujours un peu méfiant avec les trucs électroniques. J'ai un collègue, il avait acheté sa vignette en ligne, et le jour où il est passé à la douane, y'avait un bug, et ils ont pas trouvé sa plaque dans le système. Du coup, il a dû en racheter une sur place, et se battre après pour se faire rembourser la première. Alors, même si c'est plus pratique sur le papier, je préfère encore l'autocollant, au moins, t'as une preuve physique que t'es en règle. Pis bon, 40 balles, c'est pas la mort, surtout si tu compares au prix du diesel... J'ai fais le plein la semaine dernière, j'ai failli pleurer, 1.85 le litre ! C'est clair que là, on sent bien la différence. Et puis, faut voir le bon côté des choses, la vignette, c'est un peu comme un impôt, ça sert à entretenir les routes. Et faut reconnaître que les Suisses, ils font du bon boulot de ce côté-là. J'ai jamais vu une autoroute en aussi bon état qu'en Suisse. Alors, autant participer, même si ça fait un peu mal au portefeuille. Mais bon, c'est toujours mieux que de payer une amende de 200 francs, ça, c'est sûr. En tout cas, LabyrintheNoir, si tu veux mon avis, oublie les routes alternatives, prends ta vignette et roule tranquille. Tu verras, la Suisse, c'est beau, mais c'est encore mieux quand t'as pas le stress de te faire contrôler tous les 5 kilomètres. Surtout qu'avec les radars qu'ils ont, t'as vite fait de te faire flasher, et là, c'est pas 200 francs, c'est plutôt dans les 200 euros, voir plus... C'est pas le même délire !

Votre Réponse