Je me demande bien comment c'est possible... J'ai vu cette histoire sur un autre forum, mais j'avoue que je ne comprends pas. Une Charger électrique, par définition, ça ne fait pas de bruit d'échappement, non ? C'est peut-être une erreur de la part des forces de l'ordre ? Ou alors, est-ce que le conducteur avait modifié sa voiture pour qu'elle fasse un bruit artificiel ? Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Comment un conducteur d'une voiture électrique, comme la Dodge Charger, a-t-il pu recevoir une amende pour un bruit de pot d'échappement ?
C'est une bonne question. J'imagine qu'il y a plusieurs possibilités. Est-ce que tu sais si la personne avait fait des modifications sur sa voiture? Installer un système audio qui simule un bruit d'échappement, par exemple. Ou alors, c'est peut-être une Charger modifiée avec un moteur thermique, et la personne a juste dit que c'est une électrique pour contester l'amende?
Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas plus d'infos que ça sur les modifs éventuelles. C'est justement ça qui me turlupine. Si la personne n'a rien modifié, je vois mal comment ils ont pu la verbaliser pour ça. L'histoire est peut-être plus compliquée que ce qu'elle en a l'air...
C'est clair que si y'a pas de modifs, l'histoire est chelou... A mon avis, faut voir si le flic connaissait bien son affaire, ou s'il a juste entendu un bruit (genre les pneus qui crissent un peu trop au démarrage) et qu'il a direct pensé à un pot d'échappement trafiqué. Ca arrive, l'erreur est humaine, même chez les forces de l'ordre !
Oui, c'est fort possible que ce soit une méprise. J'ai entendu dire que dans certaines villes, ils sont tellement à cran sur les nuisances sonores qu'ils verbalisent un peu vite. Peut-être que le conducteur a accéléré un peu fort, et hop, amende pour pot d'échappement... Faut dire que parfois, on dirait qu'ils cherchent la petite bête pour faire du chiffre.
C'est vrai que la pression sur les nuisances sonores, ça peut jouer. Après, verbaliser direct sans vérifier si y'a vraiment un pot d'échappement... c'est un peu fort de café quand même. J'espère que le gars a contesté, parce que là, y'a matière.
Merci pour vos retours, ça me donne des pistes. Je vais essayer de creuser l'affaire et je vous tiens au jus si j'ai du nouveau.
Le mieux, c'est ptet de demander au gars direct, nan ? Si c'est sur un forum, essaye de le contacter en MP pour en savoir plus. Ou sinon, fouille les forums de passionnés de Charger, y'a ptet un thread dédié avec des infos. Faut pas rester avec le doute, autant aller à la source.
Je plussoie l'idée d'aller chercher l'info à la source, Jebe. Mais bon, faut aussi se méfier de ce que les gens racontent sur le net, hein. Même si le gars est de bonne foi, il peut trébucher sur des inexactitudes.
En attendant, y'a un truc qui me chiffonne : on parle de nuisances sonores, et c'est là que mon job de marketeux auto reprend le dessus. Dodge a quand même marketé sa Charger Daytona EV avec un "Fratzonic Chambered Exhaust"... un pot d'échappement simulé pour une électrique ! L'ironie, c'est que si le conducteur s'est fait gauler, c'est peut-être à cause de ça !
Si le but c'est de faire moins de bruit, les constructeurs devraient peut être arrêter de singer les voitures thermiques. Ils disent que 70% des acheteurs de véhicules électriques sont sensibles à la réduction du bruit, mais en même temps ils leur vendent des gadgets qui font l'inverse... Cherchez l'erreur !
Et pour info, si c'était à Stillwater dans le Minnesota, comme j'ai pu le lire, ils sont particulièrement pointilleux sur le bruit depuis 2022, avec une augmentation de 40% des plaintes pour tapage nocturne lié aux véhicules. Donc, le gars a peut être juste pas eu de bol.
Ah bah voilà une info intéressante ! Merci Knight Rider67 pour cette précision sur le "Fratzonic Chambered Exhaust". C'est sûr que si le gars s'est fait choper à cause de ça, c'est le comble de l'ironie ! J'avoue que j'avais pas pensé à ce gadget. Faut dire que je suis plus branchée performances que marketing, mais c'est un bon point.
Comme dit SparkIgnition, c'est un comble. Le pire, c'est que Dodge en fait un argument de vente. D'ailleurs, sur la chaine Youtube de Donut Media, ils en parlent justement dans cette vidéo, et ils se demandent si c'est vraiment une bonne idée...
Donc oui, il y a de quoi contester l'amende si c'est à cause de ce "pot d'échappement" factice.
Donc oui, il y a de quoi contester l'amende si c'est à cause de ce "pot d'échappement" factice.
C'est clair que si Donut Media s'y met, c'est que le sujet est pertinent... 😂 Bon, sinon, pour revenir à l'amende, moi je pense que le gars devrait faire comme dans les films : engager un bon avocat et plaider l'erreur sur la personne. Genre, "Monsieur le juge, vous voyez bien, c'est une voiture électrique, elle ne peut pas faire ce bruit !" 😇
En tout cas, il faudrait qu'il nous tienne au courant de la suite. 👀
Si le gars veut contester, qu'il n'hésite pas à imprimer les specs techniques de la Charger Daytona EV, et à montrer la vidéo de Donut Media au juge. Ca peut aider à prouver que le bruit vient d'un système installé d'origine par le constructeur, et pas d'une modif illégale.
En plus, s'il a la facture d'achat du véhicule, ça confirmera qu'elle est bien sortie d'usine comme ça.
La vidéo de Donut Media, c'est un bon point de départ, ça donne un certain poids à la contestation. Mais je pense qu'il faut aller au-delà des spécifications techniques. Le problème, c'est pas tellement que la voiture fasse du bruit, c'est *pourquoi* elle fait du bruit.
Si Dodge commercialise un système qui imite un échappement thermique, c'est qu'il y a une demande. Ils savent très bien que 60% des acheteurs de muscle cars sont attachés au son, même si c'est simulé. Le vrai débat, c'est pas de savoir si c'est légal ou pas (a priori, ça l'est, sinon Dodge ne le ferait pas), mais si c'est pertinent. Est-ce qu'on doit autoriser les constructeurs à ajouter du bruit artificiel à des véhicules électriques, alors que le but c'est justement de réduire les nuisances sonores ?
Parce que bon, si on commence à tolérer ça, on va se retrouver avec des voitures électriques qui font autant de bruit que des V8, et là, on aura vraiment un problème. Imaginez une ville comme Stillwater, où 75% des habitants se plaignent déjà du bruit des voitures la nuit... Si tout le monde se met à rouler en Charger Daytona avec le "Fratzonic Chambered Exhaust" à fond, ça va devenir invivable.
Donc, au-delà de l'aspect légal, je pense que le gars devrait aussi axer sa défense sur l'absurdité de la situation. "Monsieur le juge, on m'accuse de faire trop de bruit avec ma voiture électrique, alors que c'est le constructeur qui a installé un système pour qu'elle fasse du bruit ! C'est pas moi qui ai voulu ça, c'est Dodge !" 😂
Et qu'il n'hésite pas à mentionner que 95% des études montrent que le bruit excessif des véhicules a un impact négatif sur la santé mentale des populations urbaines. C'est pas juste une question de confort, c'est un enjeu de santé publique !
C'est un super point Knight Rider67, mais je suis pas certain que le juge soit sensible aux arguments sur la santé mentale. En général, ils sont plus sensibles aux faits et aux lois.
Cela dit, si le gars peut prouver que le bruit vient du système d'origine, il a de bonnes chances de gagner. Après, faut voir si le flic qui l'a verbalisé était bien informé sur les voitures électriques... Parce que certains, ils connaissent que les moteurs thermiques, alors une Charger électrique, ça les dépasse. (Et là, c'est moi la parano qui ressort... Mais bon, on sait jamais !). Mais je pense que la vidéo de Donut Media pourrait faire son petit effet.
Entièrement d'accord.
Clair, net et précis. 👍
Ouais, faut rester pragmatique. Les juges, c'est faits et lois avant tout. ⚖️ La vidéo, c'est un plus, mais la preuve que c'est d'origine, c'est le nerf de la guerre. 👍